Pour que l’iPad devienne un iWant

Puisque ce blog était avant tout un « incubateur » d’idées, voici quelques idées d’applications qui feraient de l’iPad un vrai « iWant » pour un certain nombre de gens… Ces idées me viennent « à chaud », n’hésitez pas à proposer les votres en commentaire ! (j’essaie de mettre à jour la page au fur et à mesure où les idées viennent et me sont suggérées 🙂 )

  • Ecrire toute une série d’applications éducatives, reprenant les possibilités visuelles que présentait Alan Kay dans ses expérimentations (voir l’article que j’ai écrit sur le blog de Nicolas Bordas à ce sujet)
  • Se lancer tête baissée dans le « casual gaming pour touchscreen ». Ne jamais oublier que l’iPad peut également fonctionner à l’horizontale, et qu’elle peut devenir la base d’une nouvelle génération de jeux de sociétés, en introduisant une interactivité fun (pourquoi ne pas inventer un jeu avec de « vraies pièces », achetables dans le commerce, mais qui pourraient se poser via un socle adapté directement sur l’écran de l’iPad ? Réinventer les petits chevaux, la bataille navale, etc…)
  • Faire de l’iPad la télécommande d’un media center, qui sert à la fois de « preview », de support à part entière pour certain contenu, et de browser/télécommande pour tout le contenu stocké sur son réseau personnel, pour pouvoir lancer par exemple un film sur sa TV. On pourrait même aller plus loin et en faire une centrale domotique
  • En parlant de télé, faire de l’iPad son nouveau programme télé, multimédia et mixant médias online et TV traditionnelle : après tout, le programme TV est l’incontournable de la table basse du salon, et l’iPad est censé prendre sa place !
  • Concevoir des sites Internet pour ce genre de support, et en particulier des sites d’e-commerce, comme présenté sur le blog de capitaine-commerce. Hey Octolys, on s’y lance ? 😉
  • Etre les premiers sur des terrains professionnels où l’iPad apporte un vrai plus (dans l’immobilier, dans des services d’accueil au public, dans le secteur médical…). Un exemple parmi plein d’autres : dans une agence de voyage, au lieu d’une relation derrière un bureau, regarder tranquillement le catalogue des voyages installé dans un canapé avec un client.
  • Imaginer tous les usages d’un iPad en lieu et place d’un cadre numérique, pour de l’affichage mixé de photos, d’infos (météo, news…), et divers éléments (un Seesmic Look ou un Silverlight Facebook client sur iPad aurait de la gueule !). Un super économiseur d’écran global, en gros.
  • Un gestionnaire de cuisine, à mi-chemin entre l’appli « je fais mes courses » (avec synchro sur l’appli iPhone pour trimbaler sa liste, bien sûr), et le livre de recettes, le plus interactif possible bien sûr

Encore une fois, je ne sais pas si l’iPad sera le succès attendu. Mais une chose est sûre : à l’instar du Mac à l’époque, cette tablette vient d’ouvrir la voie sur un terrain passionnant pour la conception d’applications, que ce soit pour l’iPad ou pour ses futurs concurrents. En tant qu’entrepreneur et développeur, je trouve que ça fait sacrément envie…

Related Posts with Thumbnails

12 Comments

  1. Yoan | |

    La partie e-commerce m’intéresse fortement oui 🙂

    L’idée des jeux de sociétés peut effectivement bien prendre ainsi que toutes les autres idées que tu as présentées.

    Le manque de multitâche me chagrine un peu. A tester et voir si c’est un cruel manque ou pas.

  2. Geoffrey | |

    Totalement d’accord avec tout ce qui touche à la TV et au media center.
    Et avec une application en plus pour la domotique ça serait royal (mode canapé complet) 🙂

  3. Florian | |

    Idées d’exploitation fortes intéressantes.
    Pour ma part, j’imagine bien un usage pour des cours en classe, formations, … pour remplacer le rétroprojecteur. Un ipad maitre pour le prof qui diffuse ses anciens « transparents », ses powerpoint, … aux ipad des élèves. Fini les problèmes du genre « je suis au fond et je vois rien », « on peut pas tirer les stores svp ? », …
    L’idée est également applicable lorsqu’un prof désire imprimer un support papier pour chaque élève. Et là, c’est l’environnement qui y gagne. 🙂

  4. Jean-David | |

    @flo : je ne diffuse depuis plusieurs années que des PDF en cours ; t’as pas idée du nombre d’élèves qui impriment tout ce que je leur file 😉 mais sinon les applications dans le domaine de l’éducation sont bien sûr passionnantes

  5. ellisfr | |

    Cet article me fait imaginer des applications auxquelles je n’avais en effet pas encore songé : on était à fond sur l’objet personnel, mais l’exploitation en boutique (ex de l’agence de voyages que tu donnes) est excellente !

    – Les menus d’un (grand) restaurant distribués sur iPad aux convives, avec photo/vidéo des plats

    – Le choix d’une coupe chez le coiffeur, défilement de photos et lancement d’une vidéo sur les coupes qui plaisent

    Bien sûr vu le prix de l’appareil ça sera réservé à des enseignes « haut de gamme » dans un 1er temps, mais l’effet prestige est assuré.

  6. antho | |

    Tout ça sont des idées intéressantes à exploiter sur un tel support mais je ne crois pas beaucoup que les choses vont aller dans ce sens et ceci pour 3 raisons :
    – Apple n’a plus comme à la sortie de l’Iphone une avance technologique sur le multi-touch par ex ; les derniers portables HTC sont par exemple plutot efficaces et aussi manipulables qu’un iphone
    – Apple sort depuis quelques temps des produits non finis mais toujours au prix Apple ; iTab à 500 dollars reste bien trop cher, à ce prix il existe des PC portables complets donc j’imagine assez bien des concurrents à l’iTab en mode PC sous les 300 dollars
    – Apple envers le grand public à pris enormément d’importance ces dernières années grâce à l’iPod et à l’iPhone et non pas grâce à leurs produits « ordinateurs » (macbook, imac …) et je pense que l’Itab va être accueilli comme un ordinateur, la partie n’est donc pas gagné pour ce support

    Pour en revenir aux possibilités, elles sont « connues » depuis que tout le monde sait que l’air du tactile ultra-portable arrive. Ce n’est pas le produit iTab qui change la donne, c’est juste le premier produit de cette nouvelle air ; est ce que cela suffira à prendre la majorité des parts de marché , ??????

  7. ellisfr | |

    Mais quand est-ce que les gens comprendront que ce n’est pas une question de matériel et de spécifications techniques…

    C’est le logiciel système, l’interface utilisateur, la bibliothèque d’applications qui font tout ! Des smartphones il y en a depuis des années, mais il n’y avait rien de comparable à ce que l’iPhone a offert quand il est sorti, et plus de 2 ans après, on commence tout juste à avoir des smartphones « presque » aussi bien (Droid, Nexus one).

    Des tablettes il y en a depuis des années aussi, ça a toujours fait un flop, car ça marche avec windows au lieu d’avoir un système vraiment conçu pour le produit.

  8. PizzaToy | |

    Quand est-ce qu’ils nous sortir chez Apple l’écran holographique. On n’est plus à l’âge de pierre ! Là ils font que nous sortir un GROS iPod. La prochaine fois ils vont nous la faire format salon : le i16/9…
    Steve change de job, place aux jeunes.
    Trêve de plaisanterie, le culte de l’objet est toujours d’actualité pour les pirates de la silicon valley, et ce n’est pas pour nous déplaire.
    Je trouve pas mal l’idée du support de jeu de société. On peut imaginer les possibilité d’effet 3D en donnant de la profondeur. Et hop une trappe s’ouvre sous la pièce du jeu de monopoly, direction la prison….suivez les pointillés…
    @+

  9. PizzaToy | |

    Quand est-ce qu’ils VONT nous sortir chez Apple l’écran holographique.

  10. Télé Z | |

    Et je suis sûr que ces commentaires sont aujourd’hui confirmé. Pour ce qui m’intéresse, il est vrai qu’on voit que les utilisateurs de l’iPad ont aujourd’hui le réflexe d’aller sur notre site avec. 😉

  11. laura thibault | |

    merci pour cette infos car je viens d’avoir mon premier I PAD est j’ai vraiment appréciée ce blog pour m’informer tous les détails qui m’échappent sur ce nouveau gadget électronique. Encore merci pour ces partages.

    laura

  12. iTAG | |

    De très belles idées. Pas mal ont déjà été exploitées. L’iPad a certainement de très belles années devant lui notamment avec l’émergence des objets connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *