Interopérabilité en Auvergne

Nous avons aujourd’hui un « guest » sur ce blog, Jérôme, a qui j’ai demandé de présenter son projet de GIX local…. 🙂 Vous pouvez aller faire un tour sur son site web pour connaître un peu mieux ce touche à tout sans fil !

Comme d’hab, nous sommes preneurs de tous vos retours ; j’avoue que je serais curieux d’avoir un débat sur la faisabilité financière d’un tel projet.

En tout cas, n’hésitez pas si vous avez vous même des idées à exposer ou à faire « tester » auprès de nos commentateurs implacables, on prend !

NB : ce débat me rappelle bien sûr les conférences de Benjamin Bayard sur le Minitel 2.0 que vous pourrez visionner chez l’ami Mazenovi 🙂

–jd

L’idée m’est venue un matin en cherchant comment arriver à fournir mes clients en très haut débit.

Oui, mes clients sont des utilisateurs de l’internet qui n’ont pas la chance d’être sur les grosses agglomérations desservies intégralement par le haut débit ADSL (je dis haut débit si supérieur à 512kbit). Donc je les connecte sur mon réseau wifi 5Ghz (backbone) qui lui est actuellement relié a plusieurs connexions ADSL (j’avais pas trouvé mieux à l’époque).

Donc comment faire pour trouver du gros tuyau sur la région :

  • Les gros opérateurs déjà en place ?
  • Le réseau (man) de Clermont Communauté Networks ?
  • Les opérateurs locaux (Neyrial…) ?
  • Tout ce monde, mais personne avec un débit suffisant a un prix réellement concurrentiel et louable pour un petit opérateur comme moi….

    Sur Montpellier, où une autre boucle de notre solution est en place, le très gros tuyau était accessible facilement et a un prix convenable.

    Quelle différence entre Clermont  et Montpellier ? Clermont a son MAN, Montpellier aussi (Pégase), Montpellier a des gros opérateurs, Clermont aussi.

    Mais ceux de Montpellier sont interconnectés pour réduire leur coût d’exploitation.

    Alors comment faire cela à Clermont ???

    La réponse est simple : Monter un GIX (global Internet eXchange) ou POP ( Point Of Presence ) d’interconnexion.

    Voilà fini l’idée place a la réflexion, et à la documentation ….!

    Quel serait l’intérêt d’un GIX local ?

    • Pratiquement partout en région, quand on veut visiter le site web de sa ville, on passe presque toujours par Paris, sauf si l’hébergeur du site est le fournisseur d’accès du visiteur. Les principaux GIX se trouvent à Paris.
    • L’implantation d’un GIX local permet au trafic local de s’échanger en local, sans passer par Paris. Cela améliore les temps de réponse. Cela peut faciliter certains usages (visio-conférence sur IP par exemple). Cela éviterait que les salles d’hébergement de sites web soient presque toutes situées à Paris donc cela permettrait le développement d’activités liées à Internet en régions
    • Amener du gros tuyau sur la région Clermontoise, à un prix raisonnable, comme c’est le cas sur Montpellier ou Lyon
    • Une fois le gros tuyau sur place, agrandir l’infrastructure, pour en faire une salle d’hébergement digne de ce nom (le http://www.mit-datacenter.com/ s’est monté peu de temps après la mise en service de Pégase)

    Les avantages pratiques qui en découleront

    On peux attendre une baisse des prix du Haut Débit (> 10 Mb/s) pour les usagers car cela coûtera moins cher aux fournisseurs d’accès pour le trafic Local<->Local.

    De nombreuses entreprises étrangères seront attirées par un GIX dans la région.

    Plus grande motivation des opérateurs pour créer du service Internet Local (aujourd’hui grande désaffection dans les infrastructures de services IP ; hosting web par exemple)

    L’internet c’est l’avenir

    Voir l’internet local toujours passer par Paris est un risque technique. C’est aussi un risque économique.

    L’internet sera présent à toutes les étapes de la vie dans quelques années… Mais tout se passera à Paris si tous les acteurs économiques n’y prennent pas garde dès maintenant !

    Clermont est un carrefour Européen, c’était déjà le cas pour les transports, pourquoi pas pour les transports numériques !!!! On aura bientôt le TGV 😉 pourquoi pas aussi un traceroute plus direct !

    Related Posts with Thumbnails

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *