Cet article est la suite de celui-ci, je vous invite à le consulter au besoin :) Comme pour la précédente, cette liste reste très macophile…. mais je suis sûr qu’il existe des équivalents sous Windows et Linux :)

Balsamiq Mockups

J’ai longtemps cherché l’outil idéal pour préparer facilement des gabarits d’écran, des ‘premiers jets’ qui servent de base de travail et de présentation, sans avoir besoin de faire appel à un Webdesigner, ce qui serait dommage vu qu’une première maquette a vocation a être travaillée et retravaillée.

Après avoir fait quelques tentatives avec Excel, Powerpoint, Dreamweaver, j’ai trouvé il y a peu l’outil idéal avec Balsamiq Mockups.

Véritable boîte à outil de conception d’interface, cet outil (qui fonctionne soit en version online, soit sous la forme d’une application Adobe Air) permet en deux temps trois mouvements de faire un premier dessin qui pourra ensuite être abondamment revu et corrigé.

Tous les composants standards (icônes, boutons, menus…) sont présents, il existe même une bibliothèque permettant de concevoir l’interface d’une application iPhone ! Il est également possible de télécharger des composants optionnels.

Une fois la maquette terminée, on peut très facilement l’exporter vers une présentation Powerpoint ou un document quelconque.

L’essayer c’est l’adopter !

Balsamiq Mockups, $79 avec une version de démo disponible en téléchargement (la version Adobe Air fonctionne également sous Windows et Linux).

NetNewsWire

Comment assurer une veille digne de ce nom sans avoir son agrégateur de flux RSS ? J’ai longtemps utilisé Vienna, logiciel pour Mac reprenant une présentation “style mail”. Malheureusement, cette application semble abandonnée par ses développeurs, et je commençais à en voir ses limites.

Je n’ai jamais été conquis par des applis complètement online, qu’il s’agisse de Google Reader ou Netvibes. J’aime bien avoir mes flux dans une appli à part, pour pouvoir les consulter offline, en archiver quelques uns, etc… Je suis tombé récemment sur NetNewsWire, appli plus toute jeune mais qui intègre depuis peu une fonction particulièrement intéressante : la synchronisation avec Google Reader.

Vous obtenez ainsi le ‘meilleur des deux mondes’ :

  • Une appli plutôt bien foutue pour consulter ses flux et les organiser de manière plutôt souple
  • Google Reader pour pouvoir rester ‘up to date’ lorsque vous ne travaillez pas sur votre propre poste de travail.

Cerise sur le gâteau, ce duo imparable peut être complété avec une déclinaison iPhone de NetNewsWire. Malheureusement, cette version n’est pas encore super au point, ou alors je n’ai pas su la configurer, mais la synchro avec ses deux autres compères n’est pas encore très efficace. Vivement que ça se corrige !

NetNewsWire, utilisable gratuitement contre affichage de pub, ou version sans pub pour environ 7 euros.

Apple Keynote

Quoi ? Powerpoint ? Non mais ça va pas ! Depuis que j’ai un Mac, j’utilise avec grand plaisir Keynote, l’appli conçue “pour” Steve Jobs, qui n’est pas le dernier venu pour mettre au point une présentation des plus convaincantes :)

Pour un support client, un cours, une présentation publique, une animation de réunion, on n’a rien fait de mieux que le support “à la Powerpoint”. Keynote apporte tout celà, avec un “petit supplément d’âme” qui fait tout son charme : des couleurs harmonieuses, des animations chiadées, tout un tas de petits plus qui en font une application extrêmement agréable à utiliser… et à regarder à l’oeuvre !

Seul (gros) bémol : l’appli restant peu diffusée, il vous sera difficile de travailler conjointement avec d’autres collègues préférant Powerpoint ; il existe des fonctions d’import/export, mais qui restent imparfaites.

Keynote est disponible dans le pack iWork’09, 79 euros chez Apple (version de démo téléchargeable).

Spotify

Je fais partie de ceux qui préfèrent travailler en musique ! Ou alors avec un bon vieux podcast (aaah, 2000 ans d’histoire….). Après avoir très longtemps cajolé ma bibliothèque iTunes, je dois bien admettre que j’utilise aujourd’hui Spotify, le player à la mode.

Mieux foutu et plus rapide que Deezer, infiniment plus complet qu’un iTunes (et pour cause, tous les morceaux sont en ligne !), avec du communautaire comme il en faut (possibilité de partager ses playlist et de consulter les playlist d’autres personnes), c’est rapidement devenu mon compagnon indispensable. Toutes les nouveautés ou presque y sont, ainsi que les plus grands classiques, quels que soient les styles musicaux (on trouve pas mal de classique ou de jazz, par exemple).

Seul petit bémol : certains “grands” artistes n’y sont pas, pour des raison de droits…. N’allez pas chercher de Beatles ou de Pink Floyd, ni d’AC/DC par ici….

Pour le reste, ce n’est que du bon !

Spotify est disponible uniquement sur invitation pour l’instant (quoique…) sur sa version gratuite avec pub (un jingle tous les 1/4h environ), ou en version payante pour 9 euros par mois (sans pub).

Petit complément indispensable : SpotifyLists, qui recense des playlists à découvrir.

Et vous, quels sont vos outils indispensables ? Je serai ravi de partager vos découvertes, alors n’hésitez pas à laisser vos trucs et astuces dans les commentaires :)

Related Posts with Thumbnails